ESTA Suisse est une association de pédagogues des instruments à cordes et d'artistes engagés et de personnes intéressées par cette thématique.

Parmi les tâches qu'elle s'est données, il y a l'organisation nationale et internationale de séminaires de perfectionnement et de congrès avec des conférences, des discussions, des workshops, des masterclasses et des concerts. A égale importance, il y a la création d'un réseau d'échange entre les différentes institutions musicales officielles.

Les buts et les points forts du travail sont:

  • la recherche vivante dans le domaine de la pédagogie des cordes et le perfectionnement
     
  • un échange intensif d'expériences sur les méthodes et les buts des cours d'instruments à cordes dans tous les domaines en particulier dans l'intension(( de favoriser les échanges et la collaboration entre les professeurs des écoles de musique et les conservatoires
     
  • un approfondissement des questions d'interprétation et de techniques instrumentales
     
  • une réflexion sur l'éducation musicale depuis le débutant jusqu'à la maturité artistique et par nécessité, un engagement sur le plan culturel et politique

Dans son travail,le bureau d'ESTA Suisse met l'accent sur les points suivants:

  • L'importance de la charnière école de musique-conservatoire: pour permettre une transition fluide vers les études, on se doit de communiquer aux étudiants novices une évaluation critique face au niveau international et une conception réaliste du projet professionnel.
     
  • L'enseignement des jeunes élèves doués: quelles conditions sont nécessaires et doivent encore être réalisées pour que les jeunes puissent atteindre un niveau de renommée internationale?
     
  • L'ESTA Suisse aimerait dans le futur agir comme un syndicat qui représente les intérêts de ses membres dans le contexte officiel, comme par exemple dans le cas de la suppression de subventions pour les écoles de musique. Il souhaiterait également attirer l'attention des politiques sur l'influence positive des cours de cordes sur le développement des enfants et des jeunes.